Skip to content
L'éducation

SOG–DLT821–2021–Mobilisation de fonds


Cours
Y. Roger N'DRI
Aucun code d'accès requis
S'inscrire

À propos

Ce cours vise à développer les compétences des leaders chrétiens à mobiliser de façon stratégique et systématique des ressources pour les organisations.
Ce cours vous rendra capable d’identifier et de décrire les différentes catégories de ressources nécessaires pour la mise en œuvre des activités des organisations à but non lucratif. Il vous outillera pour analyser différentes méthodes de mobilisation de ces ressources.
Vous allez déterminer les différentes ressources dont a besoin votre organisation et élaborer un plan pour les mobiliser.

Exigences du cours

Rapports de lecture de livres

Chapitre 1

Il est demandé à chaque étudiant de lire 2 500 pages et d’écrire un rapport de lecture pour chaque livre. Ce rapport de lecture constitue le premier chapitre du devoir de fin de ce cours. Il faudra écrire deux pages (interligne double) par livre lu. Les livres seront choisis sur les listes bibliographiques accompagnant ce document. Il y a des livres à lire obligatoirement et l’étudiant pourra compléter aussi sa liste de lecture avec ses propres choix, pourvu qu’ils soient approuvés par le responsable du cours. Pour demander cette approbation, l’étudiant devra écrire au professeur responsable du cours et copier les directeurs du DDH. Il est aussi exigé que l’étudiant inclue dans sa liste de livres au moins la moitié de livres écrits par des auteurs africains ou venant des pays en voie de développement.

            Le rapport de lecture inclut trois parties :

            1. La description du livre comprenant la thèse de l’auteur, les principaux concepts que l’auteur cherche à communiquer (en une ou deux phrases simples) ainsi qu’un résumé des thèmes, concepts ou idées, la thèse et l’argument de l’auteur (et non un plan du livre). Il faut répondre à la question : Pourquoi l’auteur a-t-il écrit ce livre et quel en est l’argument principal ?

            2. Présentez l’argument de l’auteur. Écrivez un paragraphe ou deux pour faire apparaître les forces et les limites de ce livre, sa thèse et ses arguments. Quelles questions, problèmes, discussions ce livre vous soumet-il ?

            3. Réfléchissez sur l’application de ce livre à votre vie et à votre situation. Que représente ce livre pour vous ? Comment pouvez-vous en utiliser des applications spécifiques et concrètes à votre situation ? Y a-t-il des principes transférables à votre contexte ? Qu’est-ce qui changera pour vous après avoir lu ce livre ?

Projet du cours

Chapitre 2

Ce projet de fin de cours constitue une synthèse de la compréhension de l’un des aspects de ce cours par rapport au contexte de votre leadership. Ce projet sera axé sur vos besoins de croissance et de développement ainsi que sur des domaines d’intérêt personnels d’étude pour votre programme de doctorat. Cette dissertation de fin de cours sera le fruit d’une recherche sur le terrain et doit être longue d’au moins 30 pages et écrite en style APA. Un exemple d’approche pour ce projet pourrait être d’enseigner un séminaire sur l’un des sujets du cours et de proposer une réflexion qui en découle. Un autre exemple de projet pourrait être le développement, la mise en œuvre et l’évaluation d’un plan de mobilisation en vue d’accomplir la mission d’une organisation dans un temps donné. Ce projet de fin de cours devra inclure une réflexion soutenue et argumentée à l’aide de lectures sur chacun des objectifs du cours.

Auto-Evaluation

Chapitre 3

Dans le chapitre 3 de votre projet, vous écrirez une évaluation de l’ensemble du cours qui reflète votre apprentissage. Évaluez aussi si ce cours a répondu aux objectifs du cours et aussi à vos objectifs personnels. Donnez-vous vous-même une note. (3 pages).

Retourner en haut